Bio

Mon parcours

Ayant grandi dans Lanaudière sur une ferme laitière, j’ai toujours eu un grand terrain de jeux à partager avec mes deux frères et ma sœur, tous plus vieux que moi. J’ai donc toujours aimé les sports extérieurs. Je savais également qu’un jour je m’accrocherais à un sport pour y développer mon plein potentiel puisque j’étais déjà passionné à cette époque. J’ai donc fait mes tout débuts en planche à neige à l’âge de 9 ans, dans la cour de mes parents, avec le vieux snowboard de mon cousin.  Dès le premier instant, j’ai immédiatement eu la piqure pour ce sport dont la vitesse me permettait de vivre des sensations fortes, malgré mon jeune âge. Suite à mon inscription à l’école de glisse de Val Saint-Côme, j’ai connu une progression fulgurante grâce à l’encadrement des instructeurs et le professionnalisme du personnel de la station. Au fil des efforts, des rencontres inspirantes, et grâce à l’aide de mes commanditaires, j’ai commencé à compétitionner dès l’âge de 15 ans. J’ai ensuite rejoint l’équipe du Québec dès la fin de ma première saison de compétition, et deux ans plus tard, je faisais mon entrée dans l’équipe canadienne de développement en slopestyle. Toujours aussi passionnée par mon sport et à force de persévérance, j’étais fin prête pour le circuit de la coupe du monde en halfpipe, big air et slopestyle.

Changement de carrière

J’ai amorcé ma saison 2015-2016 avec beaucoup de détermination, ayant les Jeux olympiques de 2018 bien en vue. J’étais alors loin de me douter que cette saison allait en fait me faire vivre mes derniers moments en snowboard slopestyle et big air.

 

En effet, lors du camp d’entrainement de janvier 2016, j’ai subi une commotion cérébrale sévère suite à une violente chute. Le diagnostic des médecins était sans équivoque : je devais cesser toute activité pour au moins 3 mois, mettant ainsi fin à mes espoirs olympiques de 2018.

 

Mon temps de réadaptation m’a cependant permis de réfléchir sérieusement à mon avenir de snowboardeuse: c’était loin d’être ma première blessure et ma première commotion cérébrale. Craignant les répercussions de ces accidents sur ma santé générale et surtout la santé de ma tête, j’ai alors pris la décision la plus difficile de ma vie : mettre un terme à la compétition de snowboard freestyle, cette discipline qui m’avait pourtant tellement fait grandir.

 

Cette décision crève-cœur ne signifiait toutefois pas la fin de ma carrière en snowboard. Mes nombreuses années de compétitions m’avaient permis de me familiariser avec une autre discipline en pleine croissance : le snowboardcross. J’ai donc décidé de tenter ma chance à la fin de la saison du championnat canadien. Après avoir été écartée de la compétition si longtemps et n’ayant qu’une planche de freestyle sous la main, j’espérais seulement me qualifier pour les rondes finales de l’événement. À mon grand étonnement, je suis toutefois repartie avec la 4e place de la finale en poche. C’était décidé : suite à un changement d’équipe, d’entraineur et d’équipement, j’allais relever le défi du snowboardcross et rejoindre l’équipe du Québec pour une saison sur le circuit nord-américain. Un an plus tard, j’étais de retour sur l’équipe canadienne de développement!

 

Saison 2017-2018

Après une saison couronnée de succès sur le circuit nord-américain, j’ai gagné ma place sur le circuit de la coupe du monde! je retourne donc sur la scène internationale avec beaucoup de motivation et d’optimiste en visant une place parmi le top 15 mondial. Les Jeux olympiques de 2018 sont une option pour moi, sans toutefois que ce soit une priorité pour cette saison. J’ai également pour objectif de joindre l’équipe canadienne principale lors de la saison 2018-2019 qui signera le début du prochain cycle olympique.

Résultats saison 2016-2017

  • 11 podiums sur 16 courses dont 7 podiums sur 12 courses NorAm
  • Championne du circuit Nord-Américain 2017
  • Championne du circuit canadien Speed Nation 2017
  • Championne canadienne 2017
  • 3e au championnat américain 2017

 

Audrey McManiman

  • Date de naissance : Le 24 janvier 1995
  • Discipline : Snowboard Cross
  • Scolarité : Étudiante au baccalauréat en kinésiologie à l’Université Laval
  • Années d’expérience : 12
  • Sites d’entraînement : Mont Orignal, Lac Etchemin
  • Équipes: Athlète de l’équipe nationale de développement
  • Club d’entrainement : Excellence Snowboard
  • Entraineur : Nicolas Desmarais

 

Faits saillants antérieurs

  • Récipiendaire du Neil Daffern Award of excellence par Canada Snowboard pour la saison 2013-2014
  • Athlète de l’équipe canadienne de développement en slopestyle de 2013 à 2016

Aidez moi à atteindre les plus hauts sommets dès maintenant